Les syndicats fribourgeois contre les mesures d'économies
L'USF s'est rassemblée la semaine dernière pour tirer le bilan de 2024. Elle se prépare à se mobiliser contre les mesures d'économies du Conseil d'Etat.

Les principaux syndicats de l'Union syndicale fribourgeoise (USF) ont tenu leur assemblée annuelle des délégués à Fribourg, où ils ont fait le bilan de l'année 2024. L'USF a notamment contribué, au niveau cantonal, au succès du vote en faveur de l'initiative pour la 13ᵉ rente, selon le communiqué diffusé ce mardi.
Elle s'est également mobilisée contre la révision de la LPP et la réduction des rentes. Sur le plan cantonal, l'USF a défendu le pouvoir d'achat, les salaires, le droit de manifester, la durabilité, ainsi que le salaire minimum.
Pour les campagnes de 2026-2028, l'USF s'engagera contre les mesures d'économies proposées par le Conseil d'État et soutiendra une initiative pour un salaire minimum de 23 francs bruts de l'heure.
Mesures d'assainissement
D'ici fin avril, le gouvernement fribourgeois devrait annoncer un programme d'économies drastiques, visant à trouver 200 millions de francs entre 2026 et 2028, selon le communiqué. L'USF estime que 70% de ces économies toucheront les plus vulnérables, notamment par des coupes dans l'éducation, la santé et la diminution des salaires.
L'USF appelle le gouvernement fribourgeois à renoncer à toute mesure d'économie affectant les usagers et les salariés, à annuler les cadeaux fiscaux accordés aux plus aisés ces dix dernières années, à soutenir les mobilisations des syndicats du service public et parapublic fribourgeois, et à abolir le carcan financier qui limite les finances publiques du canton.
Nouveau président
Alain Wampach, membre du Syndicat des services publics, a été élu à la présidence de l'USF pour l'année 2025, comme l'annonce le communiqué.